Balade à Port d'Envaux le 15 décembre
Un peu d'histoire...
Ancien village de pêcheurs, Port d'Envaux tire son nom de sa situation géographique.
Le fleuve Charente fut une artère économique et commerciale très active dès l'époque gallo-romaine avec le transport du sel, et dès le XVIe siècle des fameuses poteries de la Chapelle des Pots, sans oublier la pierre dite "de Crazannes", le bois de chauffage et de charronnage et enfin le sel.
Au XIIIe siècle, les gabares transportaient les vins et le sel. Cette activité portuaire amena la prospérité comme en témoignent toutes les belles demeures et châteaux situés le long de la Charente.
La Commune de Port d'Envaux affichait alors clairement son ambition portuaire avec de nombreux chantiers de construction de navires, des charpentiers de marine, des marins, des voiliers, des cordiers, des capitaines, un syndic des gens de mer, un notaire, un percepteur, des bouchers, des charcutiers, des épiciers, des boulangers, cafés et restaurants...
Au moment de la Révolution, Port d'Envaux s'enorgueillissait même d'une école de navigation. La Paroisse de Saint Saturnin de Séchaud devient commune à la Révolution. Port d'Envaux ne devient Chef lieu de la Commune qu'en 1852.
Le XIXe siècle marqua le déclin du trafic fluvial avec l'avènement du chemin de fer (La Charente est déclassée des voies navigables en 1926).
En 1902 fut réalisée une ligne de chemin de fer reliant Taillebourg à St Porchaire en passant par Port d'Envaux. Ce tortillard dit le "Tramway" circulait à une vitesse de 20 Kms/heure, 3 fois par jour, avec 8 voitures. Il fonctionna de 1904 à 1925.
Date de dernière mise à jour : 28/12/2021