Foyer Rural de Le Grand Village Plage

Les Foyers Ruraux vus par le maire de Le Grand Village Plage

Le jour J est enfin arrivé. Á tout seigneur tout honneur : c'est le maire de la commune accueillante qui ouvre le Village éphémère.
Dans un discours chaleureux et plein d'humour, Patrice Robillard
pointe notamment l'importance de la vie associative dans une commune.

Photo discours

De droite à gauche : Pascal Bailleau, président de la CNFR ; Patrice Robillard, maire de Le Grand Village Plage ; Philippe Burdin, président de la FDFR de la Charente Maritime et président du Foyer Rural de Saint-Denis d'Oléron ; JacquesVerwicht, président du Foyer rural de Le Grand Village.

 

Jacques Verwicht m’a dit « Surtout tu fais court ». J’ai obéi au doigt et à l’oeil, j’ai donc rédigé un long discours de bienvenue pour marquer le caractère exceptionnel de l’événement pour notre petite commune et j’en profite, M. le président, car je devine que vous êtes venu également faire une petite visite d’inspection, pour vous présenter un petit rapport sur le Foyer Rural de Grand Village.

Rassurez-vous, rien ne permet d’affirmer, pour reprendre le titre du film du cinéaste italien Ettore Scola, qu’ils sont affreux, sales et méchants.Absolument rien !

Par contre, ce qui est certain, c’est qu’ils sont nombreux, omniprésents sur la commune et hyperactifs. Derrière ce « ils » se cache le Foyer Rural de Le Grand Village. C’est par ce nom indifférencié que les Grand Villageois les désignent.

Nombreux, ils le sont. 250, soit le quart de la population communale . Ce chiffre dissuade les élus de toute négligence,de tout manque d’attention à leur égard.

Omniprésents, car ne se passe pas un jour sans que l’on en aperçoive un, généralement à proximité de la salle municipale qu’ils squattent à longueur d’année excepté l’été. Pendant la saison estivale, ils ont l’habitude de se rendre au Port des Salines, leur lieu de villégiature où ils possèdent un petit cabanon en bois qui fait l’admiration de tous. Là, ils s’adonnent à une activité particulière qui fait leur originalité : ils organisent pour les visiteurs du site et les touristes des églades, une spécialité culinaire oléronaise qui consiste à manger avec ses doigts des moules très charbonnées. (...)

Hyperactifs. Le Foyer Rural est une association qui fonctionne comme une holding. Là où une association normale déploie toute son énergie à gérer et animer pour ses adhérents une seule activité, le Foyer Rural en propose, selon les années, dix, douze, voire quinze. Cela va de la danse de salon au taï chi, en passant par le théâtre, le patchwork, la zumba, l’aquagym, le chi gong et le cercle de jeux... (...)

Le Foyer Rural compose une grande famille (...). Il est le coeur de la vie associative communale et, malgré tous ses défauts, personne, à commencer par le maire, ne voudrait s’en séparer tellement sa présence et son action nous sont précieuses. Pour reprendre une formule célèbre de Voltaire : « Si le Foyer Rural n’existait pas, il faudrait l’inventer ». Il nous est indispensable et, s’il venait à disparaître, les Grand Villageois se sentiraient orphelins et la commune dépeuplée.

Nous le croyions unique. (...) Nous savions vaguement qu’existait sur les terres brumeuses du nord de l’île, à Saint-Denis, un autre Foyer Rural, mais nous pensions qu’il n’était qu’un simple satellite, un comptoir, une succursale du nôtre. Aussi imaginez notre surprise quand Jacques Verwicht nous a annoncé qu’il voulait organiser sur la commune les 70 ans des foyers ruraux. Nous n’en avons pas cru nos oreilles. Le doute m’a conduit à quelques recherches et j’ai découvert qu’effectivement les Foyers Ruraux étaient présents dans toutes les régions de France, même dans les territoires ultramarins, qu’effectivement la Confédération nationale regroupait plus de 2000 associations, ce qui en faisait l’un des grands mouvements d’éducation populaire en France, qu’effectivement il était plus vieux que la Ve république puisque fondé en 1946 par le Conseil national de la Résistance. (...)

Toujours est-il que les élus de Le Grand Village ont accueilli l’initiative avec enthousiasme et c’est avec un plaisir sincère que la municipalité a accompagné le Foyer Rural dans l’organisation de ce grand rassemblement national qui célébrera les 70 ans de l’existence de la Confédération Nationale des Foyers Ruraux pour qu’il soit une réussite. Je salue votre dynamisme et votre engagement inlassable au service de l’éducation populaire.

Quel honneur, quelle joie d’accueillir sur notre petite commune la grande famille des Foyers ruraux.
Alors je vous dis :

Soyez les bienvenus à Grand Village et sur l’île d’Oléron !
Que cet anniversaire soit pour vous une belle fête !
Osez votre village !