Centenaire du naufrage du Port Caledonia
Du 29/11/2024 au 06/12/2024
- Salle de l'Escale - Saint-Denis-d'Oléron
Samedi 30 novembre : Deux conférences sontt proposées dans la salle de l'Escale.
De samedi 30 novembre au 07 décembre :
La médiathèque accueille une exposition de l'AREPMAREF au sujet du naufrage et de la découverte de l'épave.
L'artiste finlandaise Maija Salmi expose ses travaux sur la culture finlandaise dans la salle du Canot de Sauvetage.
Dimanche 01 décembre : Journée de commémoration. Service à l'église, dépôt de gerbe, et balade pédestre sur le chemin du Port Calédonia.
Vendredi 06 décembre à 18h : Soirée contes nordiques et violoncelle à la salle de l'Escale.
- 05.46.47.85.81
Un peu d'histoire....
Le 2 décembre 1924, à 6 h 25 du matin, le chef guetteur du sémaphore de Chassiron signale l’échouage d’un important navire sur le rocher d’Antioche (« Le mauvais rocher » comme on le surnomme… Il affleure à peine et ne se laisse voir que par basse mer. Tapi au ras des flots à proximité de la pointe et du phare de Chassiron),. Il s’agit du « Port Calédonia », battant pavillon finlandais, l’un des derniers quatre-mâts barque avec une coque en acier.
En provenance du Chili, il avait vaincu le Cap Horn et allait toucher son port de destination : la Pallice, à La Rochelle, chargé de 4 000 tonnes de nitrates.
Le récit du drame s’est transmis de génération en génération dans le nord de l’île où reposent dans le cimetière de Saint-Denis 23 des 25 hommes de l’équipage, rejetés sur les rochers et sur les plages. Deux ne seront jamais retrouvés.
En juillet 2012, la cloche du Port Caledonia a été repérée puis remontée. Elle a rejoint la réserve du musée de l'île d'Oléron, à Saint-Pierre-d'Oléron, totalement équipée pour accueillir ce genre de trésor...